Mon Manifeste.

Je rêve d’un monde égalitaire où tous les êtres humains ont les mêmes droits, sans distinction de genre, d’origine, de race, de religion, d’orientation sexuelle.  Un monde où hommes et femmes vivent en harmonie ensemble et avec la nature.

Un monde où les femmes n’ont donc plus besoin de se battre pour être libres. Un monde où elles peuvent affirmer leurs choix et vivre comme elles l’entendent.

Nous sommes nombreuses à avoir imaginé enfant qu’il suffirait de faire de « grandes » études, d’écouter les conseils de notre père pour avoir une belle carrière et être heureuses. Nous nous sommes alors conformées sans le savoir à cette image de la femme parfaite, pour assurer notre indépendance et réussir nos vies. Et, nous avons oublié en chemin ce que nous, nous désirions et rêvions d’accomplir.

Comment aujourd’hui se sentir suffisamment en confiance pour choisir la vie qu’on a envie de mener, en dehors des codes patriarcaux? Ces codes qui nous imposent d’être fortes à tout prix, de répondre à de multiples sollicitations dans un rythme effréné, de suivre le même modèle de réussite dans nos vies professionnelles que les hommes, et ce tout en campant le rôle de la bonne mère et de la bonne conjointe à la maison ?

Comment sortir de cette vision culpabilisante de « tu peux tout avoir ! » qui nous renvoie à une sensation de ne pas être assez lorsqu’on n’arrive pas à être cette super workingmum ?

Se priver de réinventer notre rapport à la réussite, c’est prendre le risque de l’épuisement.
Le risque de vivre en pilotage automatique qui éteint notre joie.
Le risque d’étouffer dans un rôle qui ne nous rend pas vivante.
Le risque de chercher à performer tout le temps et dans tous nos domaines de vie, au détriment de qui on est, ce qu’on ressent et nos aspirations profondes.

Il est temps que les femmes n’aient plus à choisir entre leur carrière et leur santé mentale
et
se sentent libres de prendre leur place selon leurs propres désirs.

La place des femmes est un sujet éminemment politique et collectif qui se loge aussi dans l’intimité des chaque femme.
Être libre, c’est ce qui nous permet d’être autonome. Lorsqu’on est libre, on n’a plus besoin d’obéir.
On ne fait plus les choses par défaut mais par choix.
On quitte alors la spirale du sacrifice et du pilotage automatique.
On prend notre place depuis un espace de joie et de paix.
Une autre voie que la lutte est possible, celle d’une désobéissance douce. On ne cherche plus à se battre contre les hommes ou à les rendre responsables de nos problèmes. On décide de ne plus nous comporter comme eux. Sans qu’il y ait de hiérarchie entre un prétendu masculin et un prétendu féminin.
Mais en assumant que nous sommes singulières dans nos corps, nos besoins, nos ressentis, nos manières de penser.

En affirmant le rôle essentiel qu’on a à jouer dans l’évolution de notre société, pour construire un monde plus harmonieux, collaboratif et égalitaire.

Ces questions nourrissent mon histoire et sont la raison d’exister de mon activité de coach professionnelle aujourd’hui.

J’ai fait de ma mission celle de guider les femmes qui veulent s’accomplir professionnellement sans s’épuiser ni renoncer à leurs autres vies.

Toutes les femmes qui ne veulent plus suivre les codes et les injonctions par peur de décevoir,
Qui ont mis la barre très haute dans leur carrière et leur vie de mère pour être reconnue,
Au point de s’oublier.
Les discrètes, les sensibles, les battantes, les engagées, les raisonnables.
qui se sentent épuisées, perdues
Et qui veulent sortir de la spirale du sacrifice.

Je ne veux plus que des femmes pleines de talent doutent d’elles, de leur potentiel en pensant qu’elles ne sont pas assez ou qu’elles sont trop.

Je veux qu’elles croient en elles, qu’elles se sentent libres de choisir une vie professionnelle qui a du sens, dans laquelle elles contribuent et que ça vibre fort en elles, sans avoir à renoncer à leur vie personnelle.

Je  suis convaincue qu’un autre modèle de réussite est possible. Celui qu’on conjugue au féminin. Où le travail redevient un lieu de réalisation de soi et de plaisir, dont on se sent fière et utile

Et qui en même temps nous permet de prendre soin de nos autres vies, de récupérer notre temps et la manière dont on souhaite en disposer, sans devoir nous justifier ou culpabiliser.

 
J’ai moi-même beaucoup cheminé ces dernières années. J’ai à cœur aujourd’hui d’embarquer avec moi les femmes courageuses et ambitieuses qui se reconnaissent dans mon parcours, mes expériences et mon énergie.

Si ça résonne pour vous, bienvenue dans mon univers !
Je suis ravie que vous soyez là.

Julie Enselme

Ensemble, transformons votre vie.

La lettre de Mademoiselle Souffle

Suivez-moi !

Coaching, Coaching bordeaux, Coach Bordeaux, Coach de vie, coach professionnel certifiée, Ecriture, Ecriture intuitive, Développement personnel , Accompagnement, coach en transition de vie bordeaux, Mademoiselle Souffle, Julie enselme, Pleine conscience, Méditation, Respiration coach en transition de vie