QUI SUIS-JE ?

Le coaching, vecteur d’émancipation des femmes.

Je rêve d’un monde plus juste où les femmes n’ont plus besoin de se battre pour exister car elles ont trouvé leur place, libres d’être elles-mêmes. Dans leur force et leur vulnérabilité, dans leurs désirs et leur imperfection. Dans leur pouvoir de décision.

Fragments de mon histoire

La croisée des chemins dans laquelle vous vous trouvez, je l’ai connu.
J’ai longtemps pensé qu’être une femme indépendante signifiait être forte et parfaite. Si je suivais les règles comme il fallait, tout allait bien se passer, non ?

La tempête de 2020

Je me souviens de ce matin de mars où ma vie a basculé. Mon corps ne répondait plus, mon esprit non plus. Burn out. Toute ma carrière et avec elle l’identité professionnelle que je m’étais construite s’écroulaient.

Comment j’en étais arrivée là ?

Pendant les 15ères années de ma carrière, je mène une vie effrénée à courir après la réussite et le temps. Directrice dans la fonction publique hospitalière puis d’Etat, j’aime mon métier. Fédérer et motiver mes équipes autour d’un intérêt commun fort, contribuer à une cause essentielle. Je me sens utile en œuvrant dans des secteurs qui ont du sens.
A une nuance près : j’ai la sensation de toujours chercher ma place sans la trouver. D’attendre la reconnaissance de l’extérieur. Me battre pour prouver que je suis capable. Le syndrome de l’imposteur.e, ça vous parle ?

Femme ambitieuse devenue mère entre temps, je veux tout! Et m’épuise à mettre la barre toujours plus haut: être efficace et reconnue au travail tout en étant une bonne mère pour mes filles.

Le stress est mon quotidien.

Je me sens par ailleurs de plus en plus en décalage avec l’organisation pour laquelle je travaille : culte de la performance au détriment de l’efficacité, urgences à répétitions, horaires à rallonge, sexisme…

J’ai bien ce projet qui m’appelle de me reconvertir dans le coaching mais j’ai peur de quitter mon confort, ma prison dorée. Je me dis que je peux tenir encore.

Jusqu’au point de rupture.

Le coaching, ma nouvelle étoile

S’en suit une phase importante de transition et de remise en question.  Qui je suis au fond? Quelle vie j’ai envie de vivre? A quoi je veux contribuer?

Je décide alors, quand je reprends mon énergie, de me faire accompagner par une coach professionnelle pour reprendre confiance en moi. J’apprends à prendre soin de moi, comprendre mes émotions refoulées, quitter la cape de superwoman.

Elle m’aide à me poser les bonnes questions afin de savoir quels changements amorcer, quel projet professionnel définir et concrétiser? 

Je découvre quelle femme je suis.

Et ça change tout dans ma capacité à prendre mes propres décisions et assumer mes choix.

Je comprends que je n’ai plus à me battre contre le monde et moi-même pour me sentir à ma place mais à écouter ce qui vibre à l’intérieur de moi.

Mon désir d’être coach professionnelle se confirme.

Je change mon rapport au travail et à la réussite en tant que femme. Je comprends  qu’accomplissement et indépendance ne signifient pas sacrifice et renoncement.

J’entreprends alors de quitter une belle carrière toute tracée et sors d’un moule qui m’enfermait depuis trop longtemps pour me créer une autre manière de vivre et de travailler selon mes propres règles.

Il est temps que je me réinvente professionnellement depuis un espace de joie et de sérénité. 

En me sentant alignée avec la femme sensible et engagée que je suis.

C’est ici que mon engagement auprès de vous est né. Avec la conviction forte que le coaching peut être un vecteur puissant d’émancipation des femmes.

Il est temps que les femmes s’autorisent à être elles-mêmes dans leur vie professionnelle et se sentent fières de ce qu’elles accomplissent. En paix avec qui elles sont : des femmes libres qui veulent à la fois contribuer dans le monde et respecter leur équilibre de vie.

Car la vie peut être douce aussi…

C’est ma mission de vous guider sur ce chemin de liberté et de sérénité. 

Vie douce, Liberté, oser, Joie, Plaisir, Sens, émotions, intelligence émotionnelle, avancer, pleine conscience, épuisement, s’épuiser, accomplissement, épanouissement, femmes, sororité, Changement, Changement de vie, Projet professionnel, Transition de carrière, Carrière, Leadership, Confiance en soi, Estime de soi, Réussite professionnelle, Choix, Authenticité, vulnérabilité, connaissance de soi, affirmation de soi, prévention de l’épuisement professionnel, bonne élève, syndrome de l’imposteure, burn out, se ressourcer en nature, réunion en nature, Coaching, Coaching professionnel, Coaching individuel, ateliers, Coaching bordeaux, Coach Bordeaux, Coach de vie, coach professionnelle certifiée, Ecriture, Développement personnel, Accompagnement, coach en transition de vie Bordeaux, Julie Enselme, La Lettre de mademoiselle souffle
Vie douce, Liberté, oser, Joie, Plaisir, Sens, émotions, intelligence émotionnelle, avancer, pleine conscience, épuisement, s’épuiser, accomplissement, épanouissement, femmes, sororité, Changement, Changement de vie, Projet professionnel, Transition de carrière, Carrière, Leadership, Confiance en soi, Estime de soi, Réussite professionnelle, Choix, Authenticité, vulnérabilité, connaissance de soi, affirmation de soi, prévention de l’épuisement professionnel, bonne élève, syndrome de l’imposteure, burn out, se ressourcer en nature, réunion en nature, Coaching, Coaching professionnel, Coaching individuel, ateliers, Coaching bordeaux, Coach Bordeaux, Coach de vie, coach professionnelle certifiée, Ecriture, Développement personnel, Accompagnement, coach en transition de vie Bordeaux, Julie Enselme, La Lettre de mademoiselle souffle

Je suis Julie Enselme

Coach professionnelle certifiée et formatrice

Transitions de carrière des femmes dirigeantes et managers

Prévention du burnout

Tout devient possible dès qu’on commence à nourrir l’estime qu’on a de nous-mêmes.

Le changement dans notre rapport au travail passera par des actions individuelles auprès des femmes elles-mêmes. En les soutenant à construire pas à pas un socle solide de confiance en soi. Afin qu’elles occupent leur juste place et bâtissent une vie professionnelle épanouissante et alignée avec leurs valeurs, leur personnalité et leurs objectifs de vie.

Et il sera aussi collectif, main dans la main avec les organisations de travail soucieuses de promouvoir une meilleure santé mentale de leurs collaboratrices.eurs en leur offrant des espaces de réflexion et d’intelligence collective pour nourrir des relations au travail où authenticité et efficacité d’une part et harmonie des temps de vie d’autre part se conjuguent ensemble.

Travaillons ensemble !

?
Mes formations

2021 : Certification de coaching professionnel – Titre 6 RNCP – Coaching Ways

2024 : Praticienne en PNL – Centre Quintessence

2024 : Fondamentaux Présence et Leadership Embodiment – niv 1&2 – Présence et Leadership Institute

2024 : Formateur occasionnel : concevoir et animer une action de formation – Cegos

2021 : Programme Mindfluness-based stress reduction (MBSR)

Auxquelles s’ajoutent d’autres outils et approches (analyse transactionnelle, facilitation de cercles de parole, communication non violente, IKIgai, écriture intuitive…). 

Je suis par ailleurs une pratique régulière de supervision de ma pratique professionnelle, conformément au code de déontologie d’ICF France
ICF – International Coaching Federation dont je suis adhérente depuis 2023.

.

En savoir plus sur moi

Pose ta dem !

Génération perfectionistes

... découvrir mon âme d'enfant

Je m’appelle Julie, du latin Julius. Une famille romaine qui descendrait de Vénus. Ça tombe bien, j’ai les yeux rivés vers le ciel en permanence.
Enfant, on disait de moi: « c’est une très bonne élève mais elle est bavarde » « et ses yeux noirs! on sait quand elle n’est pas d’accord. » Oui c’est vrai, l’injustice, ça m’a toujours mise en colère!
Selon mes ami.e.s, mon libre arbitre est une force. J’ajouterais ma sensibilité, même si j’ai cru le contraire longtemps.
L’un de mes rêves est de faire un tour d’Europe en van avec mes deux filles.
Je ne peux pas vivre sans musique ou loin de la nature.
J’aime lire, apprendre. Je suis autant touchée par la profondeur des relations humaines que j’aime m’amuser.
Et puis… j’écris. Amoureuse de mots, je rêve de publier un jour un roman. Qui sait ?

l’unicité de mon approche : Tête, cœur, corps

Si ma mission est guidée par la défense d’un monde plus juste et harmonieux entre hommes et femmes, je garantis un espace de neutralité dans mes accompagnements individuels et collectifs.

Je mets à votre service mon écoute intuitive et active à laquelle j’associe un questionnement puissant pour susciter des prises de conscience et vous aider à trouver vos propres solutions.

Je vous guide par et au-delà des mots en vous apprenant à écouter et comprendre votre intuition au même titre que vos pensées. Votre corps (re)devient votre boussole pour gagner en discernement et prendre des décisions plus justes et alignées

Pratiquant la pleine conscience depuis 5 ans et amatrice de danse libre, j’accorde en effet une importance particulière à l’intelligence du corps. Déployer sa confiance en soi, occuper sa place passent par un ancrage solide et le fait de savoir préserver son énergie. Notamment grâce à l’attention qu’on porte à sa posture, à une observation fine de ses sensations corporelles.

Mes client.e.s apprécient la douceur et l’efficacité de mon approche : on détricote ensemble les nœuds qui vous empêchent d’avancer et d’oser, on met en lumière vos forces et vos envies, on remet de la clarté dans vos pensées, vous décidez, vous planifiez, vous agissez.

A votre rythme, pas besoin de se faire violence ou de vouloir devenir quelqu’un d’autre.

vouEn revanche, aucune transformation n’arrivera si vous ne vous engagez pas dans votre processus d’accompagnement.

Vous aider à prendre votre place et créer les conditions favorables à votre épanouissement suppose que nous travaillons ensemble sur le déploiement de votre pleine autonomie : de penser, de décider et d’agir. Pour cela, je vous propose un cadre où vous apprenez à définir votre propre sécurité interne et les actions que vous êtes prêtes à poser.

Enfin, je vous propose de nous rencontrer à mon cabinet ou en visio, ainsi qu’en extérieur si vous avez envie d’expérimenter le coaching en nature.

Ensemble, transformons votre vie.

La lettre de Julie

Suivez-moi !

Vie douce, Liberté, oser, Joie, Plaisir, Sens, émotions, intelligence émotionnelle, avancer, pleine conscience, épuisement, s’épuiser, accomplissement, épanouissement, femmes, sororité, Changement, Changement de vie, Projet professionnel, Transition de carrière, Carrière, Leadership, Confiance en soi, Estime de soi, Réussite professionnelle, Choix, Authenticité, vulnérabilité, connaissance de soi, affirmation de soi, prévention de l’épuisement professionnel, bonne élève, syndrome de l’imposteure, burn out, se ressourcer en nature, réunion en nature, Coaching, Coaching professionnel, Coaching individuel, ateliers, Coaching bordeaux, Coach Bordeaux, Coach de vie, coach professionnelle certifiée, Ecriture, Développement personnel, Accompagnement, coach en transition de vie Bordeaux, Julie Enselme, La Lettre de mademoiselle souffle